L'ÉCOPÂTURAGE PROFESSIONNEL

Faites tondre votre herbe par des moutons !

L’écopâturage (ou éco-pâturage) est une solution d’entretien écologique des espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores.

 

L’écopâturage s’installe peu à peu pour la gestion des espaces verts vu l’importance croissante des enjeux environnementaux, ce type de pratique permet une gestion différenciée des zones vertes.

 

Au service de la biodiversité

A l’opposée des élevages intensifs, nous pratiquons l’élevage extensif, càd avec une faible densité de chargement d’effectifs animaux sur votre terrain. Hormis les sels minéraux, aucun apport supplémentaire de nourriture n’est requis. Nous sommes soucieux de la biodiversité, cette approche permet l'entretien des milieux ouverts, tout en participant à la dissémination des graines, spores, larves, etc. par les moutons. C'est à ce titre un des modes de gestion restauratoire utilisée pour l'entretien et la restauration de milieux naturels. 

 

L’écopâturage va également permettre de limiter ou stopper le développement de certaines espèces indésirables ou invasives sans machines, ni produits chimiques. Les déchets verts sont également éliminés, puisque qu’il n’y a plus de déchets liés aux tontes, on contribue finalement de cette manière à l’entretien de la biodiversité des espaces entretenus.

ferme
OS1.png
OS1.png
OS1.png
OS1.png

A QUI CONVIENT CETTE SOLUTION?

L'éco-pâturage convient autant aux...

  • entreprises,

  • collectivités,

  • maisons de retraite,

  • établissements de santé,

  • écoles,

  • villes et communes,

  • etc.

Une solution simple et apaisante !

L’écopâturage est une solution simple à mettre en oeuvre, il faut tout d’abord sélectionner le site qui va accueillir les animaux, nous réalisons une visite sur place afin de vous conseiller au mieux, presque tous les sites peuvent accueillir nos moutons qui sont de race rustique (moutons Ouessants). Vient alors le placement de la clôture et de l’abri si le terrain n’est pas encore clôturé. Vous pouvez accueillir les moutons et… place au silence et au plaisir de les observer tondre l’herbe !

La présence d’animaux est apaisante et offre un endroit propice aux échanges au sein même des entreprises et collectivités. Les nuisances sonores des engins mécaniques sont tout simplement supprimées, tout comme les accidents du travail.